ACCUEIL › Forums › Divers et Discussions Générales › Mon apprentissage du COBOL, pas à pas
- Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mon apprentissage du COBOL, pas à pas, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
carpe_koi
ParticipantSalut à tous,
Je n’aime pas trop parler de moi, et j’essaie chaque jour de rester humble.
Mais j’avais envie de partager ici mon expérience avec l’apprentissage du COBOL.
Je vais commencer par les bases, parler de mes peurs, de mes difficultés, et de mes petites victoires aussi.
J’espère que cette aventure pourra vous intéresser — ou au moins vous divertir un peu.carpe_koi
ParticipantCommençons par le début.
C’est quoi la programmation ?
Pour moi, la programmation, c’est le fait de donner des ordres à un ordinateur.
On lui dit de faire ceci, et il le fait — il ne prendra jamais d’initiative.
Par contre, je précise qu’il fait exactement ce que tu lui as dit de faire…On va prendre un exemple qu’un grand ami m’avait expliqué :
Imagine que tu dis à ton enfant : « Va dans le garage, récupère le ballon et reviens », mais qu’il n’y a pas de ballon.
L’enfant va aller dans le garage, chercher le ballon, puis revenir te dire :
« Papa, je n’ai pas trouvé de ballon. »L’ordinateur, lui, tu lui dis la même chose : il va aller dans le garage, chercher le ballon, ne pas le trouver… et il va rester toute sa vie dans le garage.
Car oui, tu ne lui as pas dit : « Si tu ne trouves pas le ballon, reviens. »
L’enfant a compris de lui-même — mais pas l’ordinateur.carpe_koi
ParticipantQuand on commence a apprendre un language il faut faire un Hello World!.
Un Hello world c’est dire a l’ordinateur d’ecrire “Hello world!”.
*> Nom du programme
IDENTIFICATION DIVISION.
PROGRAM-ID. x.PROCEDURE DIVISION.
*> Fonction d’affichage.
DISPLAY “Hello World!”.*> Arrêt du programme.
STOP RUN.
À noter que les commentaires sont très important en cobol. La le code est tout petit mais cela doit être pas évident à comprendre un code très long en cobol.
Mon apprentissage du COBOL, pas à pas
InvitéBonjour , ce soir je suis trop fatigué de ma journée de stage pour encore coder donc je vais lire “Invitation au cobol” de Bruno Allassonniere.
Pour l’instant je ne trouve pas ce livre très pédagogue mais j’aime le fait de pouvoir balayer toutes les notions. -
AuteurMessages